Cours 2022

Automne

FRAN 310 : Literature, Media and Culture II / Les voix des textes

Conçu comme une promenade dans les textes et leurs contextes (poèmes, chansons, nouvelles, romans, bande dessinée mais aussi art, cinéma, histoire et musique), le cours empruntera pour faire ses chemins plusieurs outils et méthodes : les genres littéraires, les procédés et leurs effets, les formes poétiques et narratives, les supports et fonctions du texte.Les textes proposés appartiendront à des aires et périodes variées. Deux séries d’ateliers en classe permettront de lier interprétation, lecture et création. Notre fil directeur sera la présence (voix, personnage, parole). Chacun·e choisira une œuvre, la sienne ou une autre, pour un projet final, à partager. À la fin du semestre, nous serons capables de proposer une interprétation et une analyse d’œuvres littéraires diverses.

 

FRAN 409 Speech Art in French–  Prendre la parole

Dire ce que nous avons à dire, et le dire bien. Le cours offre outils, ateliers et occasions de consolider la compréhension et la pratique orales du français à un niveau soutenu. Nous explorerons ensemble les modalités du discours, l’argumentation et ses structures, les mots du raisonnement et le choix du vocabulaire. Nous rechercherons, écouterons, analyserons et produirons différents types de discours publics. Les sujets abordés pour ces pratiques seront choisis dans l’actualité : ce que nous voulons dire.

 

MEDI 360 Fall 2022 The Grail, The Never-ending Quest

The Grail was first mentioned around 1180. Ever since, knights, poets, novelists, artists, musicians, and movie makers have searched for this elusive and evolving object and, in their quest, many have found themselves. This course will begin by exploring the first tales and their continuations, starring Perceval, Gauvain, Lancelot and Galaad. Then, we will travel to Romantic epics, costume movies, Indiana Jones, and other remakes. The teaching format will combine flipped classroom pedagogy (readings at home, discussions and activities on campus), lectures and debates, scholarly sources and artistic explorations. Creative assignment options will be considered. Join the quest!

Printemps

FRAN471 (Figures on the Fringe): Loups-garous et femmes-renardes : miroirs et  métamorphoses

Mythe, légende, figure, le loup-garou est un personnage des traversées: traversée de l’identité, tantôt vécue comme châtiment, tantôt comme exclusion, tantôt comme découverte. Mais aussi traversée du statut de l’humain, de l’intimité ou encore de la culture. En lisant ensemble la construction du personnage de la métamorphose, depuis ses sources antiques (classiques) jusqu’à ses transformations contemporaines, nous lirons des représentations du monde fondées sur différents binarismes (masculin/féminin, social/naturel, ville/forêt, norme/folie) et entendrons dans le hurlement des loups la peine à être soi, la difficulté d’aimer, le refus de se limiter. En regard, nous inviterons l’un des personnages féminins de la transformation: la femme-renarde.

Cours 2020-2021

FRAN 310 : Littérature (Media et Culture). Les catégories de mémoire et création guideront une exploration, par la lecture, l’écriture et l’analyse, de quelques régions littéraires : le genre (conte, roman, comédie), la poésie (formes, chansons), le dialogue.

FRAN 438 : Les textes qui changent le monde. Nouvel épisode de la série “Liberté-Égalité-Humanités”, le cours portera sur la revendication féministe d’égalité des sexes, sur fond de traditions misogynes et/ou patriarcales, depuis Christine de Pizan jusque Simone de Beauvoir.

FRAN 506 : Peut-on parler de féminisme “à la française” ? En séminaire, un approfondissement et un questionnement des textes et sujets abordés en FRAN 438.

Domaines d’enseignement

Professeure, University of Victoria, Departement of French and Program of Medieval Studies / Titulaire du poste d’enseignement en Littérature française du Moyen âge et de la Renaissance, j’enseigne au département de français et au programme d’études médiévales de l’Université de Victoria.

Matières et sujets : “Mythologies” françaises, Littérature en français, Histoire Littéraire, Bande Dessinée, Histoire de la médecine, Histoire du livre, Théorie littéraire,

Quelques cours passés

Récemment, j’ai enseigné la littérature (et ses méthodes de lecture) par la Bande Dessinée (FRAN 325) ainsi que les théories critiques de la lecture (FRAN 390, 2015-2018), et j’ai créé une série de cours mêlant les siècles: Liberté, Égalité, Humanités en commençant par “Humanisme et féminisme” (2015, 2020) et en continuant par “Philosophes et Cannibales” (2016).  En 2019-2020, j’ai enseigné Le Français écrit (FRAN 375), proposé une initiation à l’histoire littéraire (La Voix de la littérature, FRAN 280) et assuré un cours sur les théories médicales du Moyen âge (MEDI 304).

Avec grand plaisir, en 2019, j’ai donné 3 cours en Littérature Comparée à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès : Les Métamorphoses du loup-garou, Le Voyage en Amérique au 16e siècle et ses réécritures, Les Amis américains : rencontres coloniales (Colomb, Vespucci, Cartier, Léry, Montaigne) au temps de l’amitié érasmienne (séminaire de maîtrise).

En français, au cours des dernières années, j’ai donné des cours d’histoire de la langue, mais également de littérature médiévale (Enchanteurs et Savants, Graalissime, Voix féminines du Moyen âge, Théâtres profanes du Moyen âge et de la Renaissance). Outre quelques cours de langue, j’ai également enseigné l’histoire littéraire (Moyen-âge et Première Modernité), des cours de littérature de la Renaissance (Rencontres en français avec l’Amérique: histoire et dialogues, Raconter une bonne histoire à la Renaissance). Au niveau de la maîtrise, j’ai développé des séminaires sur les Méthodes et Outils de la recherche littéraire, Le Genre de l’Essai, les Genres de l’Anatomie et la Culture du Livre.

En anglais, pour les étudiants du programme Medieval Studies, j’ai enseigné les cours d’introduction aux études médiévales (MEDI 303) et au monde des manuscrits (MEDI 451 et 452), ainsi que des cours avancés sur l’histoire de la médecine (2015, 2020), les grands textes féminins (Feminine Middle Ages) et les farces .

Toujours en anglais, j’ai longtemps enseigné et coordonné  deux cours de culture générale: HUMA 120, qui sur une année entière, présente un cadre historique, philosophique et artistique pour comprendre les “Humanités” ainsi que leurs métamorphoses. HUMA 100 était le cours transitionnel pour le défunt programme de Formation Continue Humanities Diploma Program, que j’ai coordonné au titre de la Faculté pendant 5 ans.

J’ai également fondé (2011) et coordonné de 2011 à 2014 l’atelier “prédigital” de l’Institut Digital Humanities Summer Institute: Understanding the Pre-Digital Book, auquel j’ai participé jusqu’en 2019.