Hélène Cazes est professeure au département de français à l’Université de Victoria depuis 2001. Elle s’est installée au Canada, en 1995. Ancienne élève de l’École Normale Supérieure (Ulm-Sèvres), agrégée de Lettres Classiques, elle a soutenu son doctorat (Le Livre et la lyre, Grandeurs et décadences du centon virgilien) à Paris X-Nanterre. Son post-doctorat (UQAM) explorait L’Invention de l’enfant-prodige (2001).

Ses recherches portent sur la tradition et la réception des textes, la transmission et les réseaux des savoirs, les icônes culturelles, les mythes historiographiques et les catégories du biais (genre, colonisation) ; elles combinent méthodologie et théorie littéraires avec la lecture de divers textes de genres, registres et périodes . Ses publications portent ainsi sur les littératures, les médiations éditoriales, la culture du livre, l’amitié, la République des Lettres, l’histoire de la médecine et des humanités médicales, ainsi que sur la bibliographie.

Son dernier projet de recherche, Perfecta (CRSH), porte sur « La Perfection du corps féminin, entre discours anatomiques et défense des femmes 16-18 ». Ses dernières publications s’occupent de poésies écrites par des enfants savants (Paris 1550-1570), de paradoxes (Charles Estienne, 1553) et d’anatomie féminine.

Elle dirige la revue en ligne (accès ouvert) Topiques, Études Satoriennes .

Hélène Cazes has been teaching for the French Department at Uvic since 2001. Interested in the tradition and reception of knowledge, icons, ideas —and even fake science —, she uses literary theory and methodology for readings of medieval and Early Modern texts; she has published collections of essays and numerous papers on editorial mediations, book culture, friendship in the Republic of Letters, medical humanities and bibliography.  She is the director of the Open Journal Topiques, Études Satoriennes.

ORCID 0000-0003-2370-1224

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