Le Jugement dernier des rois

Il s’agit d’un atelier-laboratoire pédagogique sous la responsabilité de Sara Harvey, avec la mise en voix d’une pièce révolutionnaire, Le Jugement dernier des rois de Sylvain Maréchal, 1793.

  • Le concept

À vocation expérimental, cet atelier pédagogique a figuré parmi les moments phares de la programmation du Réseau Franco du printemps 2025 venant clôturer les activités en lien avec les cours offerts à UVic dans la section des études françaises et francophones. Dans la continuité du festival Écrans-Scènes qui a eu lieu de janvier à mars 2025, l’atelier du Jugement derniers des rois s’est tenu du 30 mars au 04 avril. Au cours d’une résidence pédagogique intensive, une quinzaine d’étudiant·es inscrit·es dans le cours FRAN449 (French Subversive Theatre) ont préparé la mise en voix de la pièce de S. Maréchal sous la supervision de deux artistes français, Agnès Bourgeois et Fred Costa, en résidence à Victoria pour cette occasion. À raison de 5 heures par jour, les étudiant·es se sont laissé·es guider par ces deux professionnel·les du spectacle et ont vécu une expérience immersive et professionalisante. Celle-ci s’est couronnée le 04 avril en soirée par la présentation de leur travail dans un théâtre professionnel de la ville, Intrepid Theatre, devant un public d’environ 40 personnes. 

Une conférence de Joël Castonguay-Bélanger, spécialiste de la Révolution-Française a précédé la performance des étudiant·es et celle-ci a été suivie d’un temps de partage et de discussion. Ce type d’évènement qui met en lien enseignement expérientiel, art du spectacle et activité tournée vers la communauté francophone, est exemplaire de la manière dont le Réseau Franco entend faire rayonner la vie culturelle et académique dans et hors les murs de l’Université grâce au financement reçu du ministère.  

  • Les artistes

Agnès Bourgeois et Fred Costa forment un duo d’artistes et d’enseignants des arts du spectacle reconnus pour leur travail à la fois plastique et sonore. Agnès Bourgeois qui est actrice, metteure en scène et directrice de la compagnie Terrain de Jeu est aussi professeure à l’Université Paris Nanterre où elle enseigne la pratique théâtrale.

Ce duo d’artiste travaille depuis de nombreuses années au sein des ateliers-laboratoires organisés dans le cadre du programme sur les registres de la Comédie-Française dirigé au Canada par Sara Harvey qui a invité ses deux artistes. Habituées des archives, mais aussi formés pour créer des formes artistiques dans des contextes pédagogiques, ces deux professionnel·les du spectacle ont montré aux étudiant·es et au public présent le 04 avril que la collaboration francophone internationale est un moyen exceptionnellement riche de faire rayonner la francophonie en contexte minoritaire.