Festival Écrans Scènes #1

affiche du festival

Pour sa première édition, Écrans Scènes, le festival du cinéma et du théâtre des francophonies, a présenté 10 événements de janvier à mars 2025.

  • Phèdre, Planète rap et breakdance : contemporanéités de la violence
    Lundi 20 janvier 2025 – Projection : L’amour de Phèdre (2023) de Sarah Kane
    Projection suivie d’une conversation animée par la professeure Sara Harvey

Avec L’Amour de Phèdre, Nicolas Givran nous invite à une expérience théâtrale singulière. Il place l’intrigue de cette version moderne et violente du mythe de Phèdre, que l’on doit à la dramaturge britannique Sarah Kane, dans un studio de radio identique à celui de l’émission Planète rap de la station Skyrock. Les monarques autoproclamés de la pièce, adulés par le peuple, sont ici incarnés par des figures de proue du hip-hop. Quant à la foule, elle est représentée par un groupe de danseurs de break. Alors que le texte est porté au micro à la manière d’une pièce radiophonique, certains rôles sont incarnés sur scène par les danseurs. Cette mise en abyme confère à la pièce une tension dramatique inédite.

  • Médée barbare, magicienne, infanticide et amoureuse
    Lundi 3 février 2025 – Projection : Médée poème enragé (2014) de Jean-René Lemoine
    Projection suivie d’une conversation animée par la professeure Sara Harvey

« Se glisser dans Médée — l’infanticide amoureuse — comme dans un rêve musical pour raconter l’exil : intérieur, géographique »

Jean-René Lemoine, accompagné du musicien Romain Kronenberg, incarne la figure de Médée. À travers son corps et sa voix, Médée la Barbare, la magicienne, fascine autant qu’elle scandalise et déploie ce qu’il y a en nous de plus trouble et de plus universellement intime : l’insatiable quête d’amour, la solitude face au monde, l’indicible du lien filial.

  • Haïti, Cuba et la Tumba Francesa
    Jeudi 6 février 2025 – Projection : La Tumba Mambi (2022) de D.J. Jigüe et Alexandrine Boudreault-Fournier
    Projection suivie d’une conversation avec la réalisatrice Alexandrine Boudreault-Fournier, animée par les professeur·es Mylène Dorcé et Pierre-Luc Landry

La révolution haïtienne (1791-1804) a généré une migration importante de colonisateurs français à l’Est de Cuba. Accompagnés de leurs esclaves, ils fuyaient la révolte haïtienne et ces vagues migratoires d’esclaves ont engendré un réseautage d’entraide mutuelle et de fraternité qui a donné naissance aux sociétés de Tumba Francesa. Au fil du temps, elles sont devenues une partie intégrante de la culture cubaine dont le film témoigne. 

La Tumba Mambi est un docu-fiction basé sur la Tumba Francesa, La Caridad de Oriente, située au cœur de la ville de Santiago de Cuba. Grâce au plus jeune membre de la Société, Flavio, qui effectue des recherches sur la Tumba Francesa pour un projet scolaire, nous faisons la connaissance de sa grand-mère Andrea et de sa mère Queli, deux femmes charismatiques, gardiennes du savoir des traditions culturelles de leurs ancêtres.

La bande sonore originale du film, composée et produite par le cubain DJ Jigüe, en collaboration avec des membres de la Tumba Francesa, nous transporte à travers ses rythmes et nous offre un rappel frappant que le présent est ancré dans un passé de combat pour la liberté.

  • Le cinéma réaliste magique au Québec
    Mardi 11 février 2025 – Classe de maître avec l’acteur et scénariste Éric Bruneau
    Période de questions animée par le professeur Pierre-Luc Landry

Éric Bruneau, né en 1983 à Saint-Jean-sur-Richelieu, est un acteur et scénariste québécois. Diplômé de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe et de l’École nationale de théâtre du Canada, il s’est également formé au Conservatoire d’art dramatique de Montréal.

Il a incarné plusieurs rôles sur les planches de compagnies importantes comme le Théâtre du Nouveau Monde, la Compagnie Jean-Duceppe et le Théâtre du Rideau Vert. On a pu le voir dans des pièces de Tchekhov, Molière, Camus, Marcel Dubé, Michel Marc Bouchard et Many Soleymanlou. À la télévision, Éric Bruneau s’est fait remarquer dans les séries Annie et ses hommes, Musée Eden, Toute la vérité, 30 vies, Blue Moon, Mensonges et La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé. Il a aussi tenu le rôle de Liam Bouchard dans la série Coroner, diffusée sur les ondes de la CBC de 2018 à 2021. Au cinéma, Bruneau a été dirigé à plusieurs reprises par André Forcier et Xavier Dolan, en plus de Denys Arcand, Mariloup Wolfe, Raphaël Ouellet et Yan Englade.

  • Le hip hop comme regard sur le monde et engagement citoyen
    Jeudi 13 février 2025 – Projection : Universal State of Mind (2015) d’Angélique Germain
    Projection suivie d’une conversation avec la réalisatrice Angélique Germain

Serbie, Sénégal, Brésil, France… Tour d’horizon du mouvement Hip Hop à travers ces territoires aux contextes historiques, politiques, sociaux et culturels bien distincts. Les destins se croisent entre renaissance, éveil et convictions, tous liés par un état d’esprit…

Au-delà des témoignages qui expriment des trajectoires de vie assumées et affirmées, il est question de vision du monde, de l’état d’esprit généré par l’expérience du dépassement de soi, de valeurs transmises aux nouvelles générations. Cette œuvre cinématographique vient bousculer les idées reçues sur la culture Hip Hop, tout en véhiculant un message d’espoir favorisant le respect, des prises de conscience et l’ouverture en direction des cultures étrangères. Le regard est assurément humaniste.

  • Conversation avec Laurent Lafontant
    Lundi 24 février 2025 -Rencontre avec le militant et réalisateur afroqueer Laurent Lafontant
    Conversation animée par la professeure Mylène Dorcé

Laurent Maurice Lafontant est d’’origine haïtienne; il s’est installé au Québec en 2001 et a obtenu un diplôme en Beaux-arts de l’Université Concordia à Montréal en 2008, après avoir complété une double majeure en études cinématographiques et études littéraires. Depuis, Laurent s’est impliqué dans la communauté LGBTQ+ en devenant intervenant au Gris-Montréal et bénévole à Arc-en-ciel d’Afrique, un organisme qui œuvrait pour les personnes LGBTQ+ des communautés noires. Il est aujourd’hui président de la Fondation Massimadi, un organisme qui promeut et soutient les arts et la cultures LGBTQ+ Afro.

Lafontant a réalisé deux courts métrages documentaires sur la question de l’homosexualité au sein des communautés noires à Montréal : Être soi-même (2012) et Au-delà des images (2014). Il est également écrivain; il a publié plusieurs nouvelles ainsi que le roman La dernière lumière de Terrexil (2018). En 2022, il a fait partie des nominés de la CBC Québec au titre de Black Changemaker.

  • Afroféminisme et militantisme queer
    Lundi 24 février 2025 – Projection : Carte noire nommée désir de Rébecca Chaillon
    Projection suivie d’une conversation animée par la professeure Sara Harvey

Rébecca Chaillon dynamite les clichés érotisants et autres fantasmes qui enferment les corps des femmes noires.

Entourée de sept performeuses afro-descendantes, elle fabrique sur scène une communauté qui entame un voyage initiatique, poétique, dans un pays qui n’est pas décolonisé de ses imaginaires, pour que chacune se réapproprie son histoire de femme noire. Ensemble, les huit interprètes, multiples mais unifiées, se transforment sans cesse. Dans le long tunnel qui les conduit de « leur affreux-passé à leur afro-futur », elles interrogent l’hypersexualisation de leurs corps, leur aliénation à la blanchité et à l’histoire coloniale, leur visibilité et leur invisibilité en France, les modèles avec lesquels elles ont grandi. Elles questionnent leur communauté noire sur son besoin de respectabilité et sur les secrets de famille qui brouillent leurs perspectives de projection.

Par son dispositif scénique, Rébecca Chaillon met en jeu des perceptions différentes, selon la place que l’on occupe, au théâtre comme dans le monde. Non pour les opposer, mais pour inventer par l’art une zone partageable autour de cette question : comment construire son désir quand on n’est ni homme, ni blanche?

  • Identités afroqueer : au-delà des préjugés
    Mardi 25 février 2025 – Projection : Être soi-même (2012) & Au-delà des préjugés (2014) de Laurent Lafontant

Deux hommes et une femme des communautés noires de Montréal relatent les conflits auxquels ils ont dû faire face avant de pouvoir s’affirmer et discutent des préjugés qui ont nui à leur épanouissement après leur sortie du placard. Filmé durant l’été 2011 à Montréal lors de la marche de la Fierté, ce court-métrage documentaire aborde la question épineuse des préjugés et de la discrimination dans les communautés noires.

Dans les communautés noires, il peut être difficile de parler d’homosexualité. Ce court-métrage documentaire propose d’aborder cet enjeu de manière inusitée : en donnant la parole à des hétérosexuels ! Une mère d’origine haïtienne, un jeune Camerounais et une étudiante rwandaise racontent leur cheminement et la façon dont ils ont choisi d’aller au-delà des apparences et des étiquettes, vers l’ouverture et l’acceptation de l’homosexualité.

  • Féminisme, littérature et amitié
    Mardi 11 mars 2025 – Projection : Comme un besoin de révolution (2024) de Marie-Andrée Bergeron & Stéphanie Lantier

Le film met en lumière l’importance de la littérature comme outil politique permettant le développement de la pensée féministe contemporaine au Québec. À partir d’entrevues inédites avec les féministes les plus marquantes de leur époque, empruntant ainsi la forme du dialogue, Comme un besoin de révolution aborde la question des héritages, des textualités et des modalités narratives du féminisme actuel.