Pour sa deuxième édition, Écrans/Scènes, festival du cinéma et du théâtre des francophonies, se déroulera du 26 février au 15 avril 2026, sur le campus de l’Université de Victoria et au centre-ville… Les événements sont gratuits et ouverts à tout le monde.
JEUDI 26 FÉVRIER
Projection du film Titane (Julia Ducournau, 2021)
18h00-19h30 – Clearihue C112
Titane
France/Belgique | 2021 | V.O. en français | sous-titres en anglais | couleur | fiction
Réalisation et scénario de Julia Ducournau
À noter : le film est classifié 14A par Consumer Protection BC — violence, nudité et langage grossier

Sacré Palme d’Or au Festival de Canne en 2021, Titane est un thriller décapant et transgressif, une œuvre visionnaire qui a contribué à redéfinir les frontières du cinéma récent, autant en France qu’à l’international. Le deuxième long métrage de Julia Ducournau explore les limites du corps et de l’identité dans un récit hypnotique et brutal empruntant autant aux codes de la science-fiction et du body horror qu’au fétichisme automobile du cinéma de David Cronenberg et à la mythologie grecque. Un film-événement à ne pas manquer!
La projection sera précédée d’une brève introduction par Pierre-Luc Landry. Le public est invité à participer, la semaine suivante, à la conférence détaillée ci-dessous.
LUNDI 2 MARS 2026
Conférence « ‘Devenir n’est pas une évolution’ : métamorphose et monstruosité queer », présentée par Pierre-Luc Landry
16h30-17h30 – Clearihue A313
Dans le cadre du cours FRAN 450/506—Studies in French Literature and Culture after 1800 : La Métamorphose, Émile Fromet de Rosnay accueille Pierre-Luc Landry pour une présentation consacrée au film Titane de Julia Ducournau. Partant de l’hypothèse que le long métrage met de l’avant une sémiotique d’auto-détermination radicale dissociant le personnage principal de la conceptualisation dominante de l’humanité héritée de la Modernité, cette présentation montrera de quelle(s) manière(s) Titane interroge la corporalité à travers un prisme queer et monstrueux contribuant à dé-essentialiser les identités sans nécessairement les redéfinir, et à ouvrir la voie à des formes de vie alternatives, voire parfois à un nouveau genre (in)humain.
La présentation sera suivie d’une conversation avec le public.
Partenaires
Écologies queer et condition métamorphique — laboratoire de recherche-création |Réseau franco | UVic Libraries |School of Languages, Linguistics and Cultures
LUNDI 2 MARS 2026
Le bourgeois gentilhomme
17h30 – 19h50 – David Strong Building C128
Comédie-ballet de Molière, mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
En juin 2021, le tandem Valérie Lesort et Christian Hecq crée une version ébouriffante du « Bourgeois gentilhomme », au rythme enlevé de la musique des Balkans.
Cette représentation époustouflante de la comédie-ballet de Molière est un hommage à la fantaisie et à l’esprit fantasque d’un monsieur Jourdain à la fois ridicule et touchant. C’est un spectacle visuel total ou la musique, la danse et les costumes éblouissent.
Valérie Lesort et Christian Hecq se délectent allègrement de tout ce qui nourrit l’excentricité de ce Monsieur Jourdain frénétiquement attiré par les ors royaux : « il est d’une naïveté sans bornes et cette naïveté nous touche particulièrement, confient-ils. Comme beaucoup d’artistes, nous travaillons avec l’enfance et Molière fait de son Bourgeois un enfant qui “veut jouer à”. […] Les rêves d’enfant sont les plus puissants parce qu’ils ne sont pas encore abîmés par la contrainte de l’éducation, les normes imposées. Ce sont des rêves purs. » La poésie comme la folie de l’imaginaire gardées du jeune âge se retrouvent à chaque endroit de ce spectacle pour tous les publics.
MARDI 17 MARS
Atelier cinéma
Réaliser son premier documentaire, discussion-pratique avec Angélique Germain
17h-19h
JEUDI 19 MARS
Projection du film Parler mal (réalisé par Étienne Boivin)
11h30 – 12h50 – MacLaurin D203
Canada I 2023 I 52 min
Se peut-il que deux comédiens acadiens qui figurent dans une série à succès (À la valdrague) et remportent des prix internationaux en théâtre et en littérature parlent mal ? Qu’ils souffrent d’insécurité linguistique ? Bianca Richard et Gabriel Robichaud se lancent le défi de découvrir cette malédiction et examinent l’état de l’expression de la langue franco-canadienne, et plus spécifiquement acadienne.
VENDREDI 20 MARS
Projection du film Les yeux sans visage (Georges Franju, 1960)
France/Italie I 88 min I Drame, horreur
Un chirurgien tente de redonner un visage à sa fille, défigurée dans un grave accident. Son obsession l’entraine vers des moyens criminels. Le deuxième long métrage de Franju demeure son plus célèbre.
MERCREDI 25 MARS
Projection du film Nos plumes, suivi d’une discussion avec la réalisatrice Keira Maameri
France I 2016 I 83 min

« Nos plumes » est un film sur une « nouvelle vague » littéraire hétéroclite. On la dit urbaine pour définir sa modernité, sa langue traficotée à partir d’une oralité contemporaine née dans les banlieues. Littérature de la ville, littérature de la banlieue, littérature jeune ?
La réalisatrice Keira Maameri est partie de ces interrogations pour dresser le portrait de trois romanciers – Faïza Guène, Rachid Djaïdani, Rachid Santaki – et deux bédéistes – Berthet One et El Diablo – combattant les préjugés existants sur les auteurs issus de la banlieue.
MERCREDI 15 AVRIL
Atelier de théâtre d’impro (détails à venir)