Club de lecture

Réseau franco lance un club de lecture de littérature francophone contemporaine. Rendez-vous le mercredi 28 janvier à 17h30 sur le campus de l’Université de Victoria (bâtiment Clearihue, salle A325) pour son lancement ! Lors de cette première rencontre, le concept du club de lecture et le premier livre seront présentés. Attendez-vous à une atmosphère conviviale et inspirante.

Le principe : une rencontre à la fin de chaque lecture, sur le campus de l’Université de Victoria (la salle exacte vous sera indiquée par courriel après inscription). Le club de lecture est gratuit et ouvert à tout le monde. Il suffit de s’inscrire via le formulaire en ligne.

– Le premier livre sélectionné pour ce club de lecture est Jacaranda, de Gaël Faye. Ce roman nous plonge dans l’univers d’un jeune homme, entre la France et le Rwanda, qui tente de percer des silences de famille, qui font écho au génocide des Tutsi.
Rendez-vous mardi 17 février à 17h30, sur le campus de l’Université de Victoria (bâtiment Clearihue, salle A325) pour échanger et partager au sujet de cette oeuvre. La rencontre sera animée par Angélique Germain.

– Deuxième rencontre autour du livre Qui a tué mon père ? d’Edouard Louis : lundi 23 février à 17h, animée par Sara Harvey. Il s’agit d’un face-à-face imaginaire pensé comme un huis clos théâtral, Édouard Louis parle à son père…

– Troisième rencontre autour du livre Kukum de Michel Jean : mercredi 1er avril, animée par Catherine Caws. Ce roman raconte l’histoire d’Almanda Siméon, une orpheline amoureuse qui va partager la vie des Innus de Pekuakami. Elle apprendra l’existence nomade et la langue, et brisera les barrières imposées aux femmes autochtones. Relaté sur un ton intimiste, le parcours de cette femme exprime l’attachement aux valeurs ancestrales des Innus et le besoin de liberté qu’éprouvent les peuples nomades, encore aujourd’hui.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *