La mission de Réseau franco est d’assurer la visibilité et le rayonnement de la diversité francophone et francophile dans et hors les murs de l’Université de Victoria. Il repose sur la création d’événements capables de fédérer des échanges culturels, académiques et communautaires. Réseau franco est aussi un espace de promotion et de valorisation de l’enseignement et de la recherche en langue française ou dédié à des enjeux qui touchent les communautés francophones à travers le monde. Ce réseau défend et met en valeur la diversité, l’équité et l’inclusion de toutes les manières d’être, de penser et de vivre la francophonie et ses expressions culturelles.


Les objectifs de Réseau franco sont multiples:

  • favoriser les solidarités intellectuelles entre les francophones et francophiles du corps professoral de l’Université de Victoria;
  • encourager auprès des étudiant·e·s le désir de découvrir les recherches des professeur·e·s francophones, francophiles, ou œuvrant dans des domaines reliés de près ou de loin aux espaces francophones à travers le monde;
  • connecter le milieu de la recherche et de l’enseignement supérieur avec les communautés;
  • promouvoir la tenue d’événements scientifiques, intellectuels, culturels et artistiques en français.

L’équipe de Réseau franco

  • Co-direction 2024/2025 : Sara Harvey et Pierre-Luc Landry
  • Co-direction 2025/2026 : Sara Harvey et Catherine Léger
  • Coordination des événements culturels et responsable des communications : Angélique Germain

Réseau franco est financé par le ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance de la Colombie-Britannique, depuis 2024.


Historiquement, Réseau franco découle d’un projet subventionné par le programme Experiential Learning Fund Grant de la Division of Learning and Teaching Support and InnovationGlobal French Connections: Discovering and Showcasing the Francophone World Through Experiential Learning (UVic ethics protocol number 21–0227, 2021–2022, sous la direction de Pierre-Luc Landry).