2020 – SFU – L’art de la transformation

L’ART DE LA TRANSFOPMATION – Colloque en études francophones de la côte pacifique

CEFCP – APPEL À COMMUNICATIONS
Organisé annuellement par trois universités de la côte ouest canadienne (SFU, UBC, UVic), le Colloque en Études francophones de la côte pacifique (CEFCP) s’adresse aux étudiants.tes des cycles supérieurs (maîtrise et doctorat) dans le domaine des études francophones en lien avec l’éducation, les études culturelles, littéraires et linguistiques. Cette manifestation vise le partage et la réflexion collective autour d’enjeux vastes et inclusifs qui interrogent nos savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le Colloque en Études francophones de la côte pacifique (CEFCP) est ouvert à la communauté étudiante canadienne et internationale.

Comme des corps qui guérissent et vieillissent, les arts, les langues, les cultures et les idées sont des entités mobiles qui évoluent au contact d’un vaste réseau d’influences internes et externes. Ce colloque vise à mettre en relief cette synergie sous le signe des transformations dans leur évolution lente ou soudaine, leurs conséquences et leurs émergences originant d’un glissement ou d’un choc, volontaire ou subi. Travaillant tous sur des processus de transformation, nous espérons, malgré leurs variations, faire surgir des points de contact entre nos disciplines, lesquelles incluront les études littéraires et linguistiques, cinématographiques et culturelles, ainsi que des problématiques propres aux champs de la traduction, des littératies, de l’enseignement et de l’éducation.

Nous sollicitons cette année des communications sur les axes de réflexion suivants (qui ne sont pas exclusifs) :

• Formes de trans-culturalité/-généricité dans les arts ;
• Traduction et ses poétiques
• Fluidité des genres et identités
• Perspectives interculturelles
• Nouvelles formes du récit, du théâtre et de la poésie
autochtones
• Récits de migration et d’intégration
• Contacts culturels et dans les cinémas du monde français
et francophones ;
• Âges et états du corps
• Pseudonymes en littérature
• Créations multimodales et multilingues
• Monde réel et monde virtuel
• Formes linguistiques hybrides et en transition
• Mutations linguistiques, identité et transformations en
contact
• Approches innovantes dans l’enseignement du français
• Rapport de force en salle de classe
• Norme, langues, groupes sociaux et identité
• Pratiques trans-langagières et plurilingues à l’oral ou à
l’écrit
• etc.

Les propositions de communication (250 à 350 mots maximum) devront parvenir à colloqueEFCP@gmail.com au plus tard le 27 janvier 2020

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web du colloque.